Sarah Easton Érébus décrit plus tard certaines similitudes, des traits particuliers inhérents aux prototypes, des variations sur le même thème. Certaines choses implantées très profondément dans le caractère d’Érébus touchant à l’intime, à un style autobiographique inavoué :

« Vous vous reconnaissez dans ces premières œuvres ?

 — Je retrouve des comportements propres à mon père.

 — Votre père n’est pas l’homme. Votre père est Érébus.

 — C’est difficile de s’identifier à des visuels comme ceux-ci. »

Sarah sort un tirage du lot, elle le montre. Il le pointe du doigt en retour :

« Mais il y a quelque chose malgré tout. Une sensation ?

 — Je ne vous suis pas, Gage.

 — Un signal ou une source, whatever. Vous y reconnaissez la source de ce que nous pourrions comparer à un cours d’eau et dont vous seriez l’aval. Vous héritez de ces créations. »

Sarah travaille certaines mèches avec embarras, courbes capillaires rebelles mais toujours blanches, parfaitement blanches et plus blanches encore que les mains œuvrant […]

Oh, mais, pourquoi couper ? Pourquoi si peu ? Pourquoi se contenter d'un avant-goût, hein, pourquoi ? Abonnez-vous et recevez à la carte les fragments de ce texte !