Lorsque Gage produit des originaux rares de la main d’un autre domestique, visiblement anciens et authentiques, nous avons changé de cycle lunaire. Gloom matinal dans le salon, nuances acryliques maussades sur la propriété, heure suspendue. Solarisation à angle des feuillets sous quelques microns de polymères.

« Avant de se tourner vers les arts vivants, vers les choses plastiques et plus sensibles de l’art — devrais-je dire de la vie ? Érébus a beaucoup travaillé l’abstraction, les matières numérisées, beaucoup de low-tech-low-cost ; numérisées puis recomposées. C’était avant sa période photographique qu’il fera évoluer en parallèle des synthétiques jusqu’à sa disparition et ça, peu d’amateurs le savent ou s’y intéressent. Le cas des critiques est bien pire : ils l’ignorent si ce n’est pas écrit dans le prière d’insérer. »

Sarah s’empare des originaux avec une certaine défiance. Le toucher est doux, surprenant dans la pénombre où elle oublie le traitement de conservation. Le papier est aux trois-quarts jauni, abîmé, malmené aux angles, désagrégé par endroits, sauvegardé par miracle.

« D’où tenez-vous ces documents, Gage ?

Oh, mais, pourquoi couper ? Pourquoi si peu ? Pourquoi se contenter d'un avant-goût, hein, pourquoi ? Abonnez-vous et recevez à la carte les fragments de ce texte !