Elle ne s’est vraiment engagée qu’après cette main tendue et le contrat à l’amiable, la validation des clauses orales. Échange minimal : et votre agent ? Il le saura bien assez tôt. Le sourire de l’homme s’élargit franchement. Il se nomme Hygin ; c’est ainsi qu’il se présente. Il s’étire, envoie sa main cueillir deux autres verres sur le buffet. Placement stratégique de vernissage et pouvoir aisément tourner autour des proies élaborées, plonger le moment opportun ; ramener une pêche miraculeuse. Il tend l’un des cocktails à Sarah en glissant qu’il s’agit du genre de boulot qui ne produit que de l’image, elle doit bien le comprendre, il est désolé, plutôt impuissant, les bénéfices sont rares et personne ne se dégage de salaire.

Sarah échange verre vide pour verre plein, assure que ce n’est pas un problème pour elle. Une gorgée. Elle ajoute qu’elle ressent un réel besoin d’écrire pour des petits supports.

« L’underground vous attire, Sarah ?

 — Vous traitez de segments contemporains de l’art que les critiques établis négligent.

 — C’est un art vivant complexe. Ces gens sont formatés.

 — Je peux les comprendre. Je peux comprendre leurs choix. Mais la situation est générale. Tout le milieu est […]

Oh, mais, pourquoi couper ? Pourquoi si peu ? Pourquoi se contenter d'un avant-goût, hein, pourquoi ? Abonnez-vous et recevez à la carte les fragments de ce texte !