Plus loin ; saut vers le futur, ce présent :

L’américain empiète sur les bris de verre, foule l’alcool et un peu de bois. Une figure moderne : l’oligarque, le puissant industriel, upper-class plus qu’humain en costume sur-mesure. Le cyclope ou dieu primordial : matérialisé avec la vapeur et les haut-fourneaux, Gage ne connaît pas de précédent. Il est l’industrie, l’actionnariat, la main de pouvoir, la volonté neutre des différentes globalisations, le Tertiaire. Phineas Gage est Easton.

Gage, furieux, hanté par le contrôle.

À terre et sonnée, Sarah se rend compte à quel point l’américain apparaît dépersonnalisé et sans-âge, apatride, minimal, non-humain. Pire : neutre. Amoral. Une coquille humaine, pas d’identité ; nous pouvons voir la paroi interne du crâne : blanche, propre et parfaitement clinique. Dans le volume libre de cet os, ouvert, nous devinons […]

Oh, mais, pourquoi couper ? Pourquoi si peu ? Pourquoi se contenter d'un avant-goût, hein, pourquoi ? Abonnez-vous et recevez à la carte les fragments de ce texte !