Séance suivante : Phineas Gage discourt en critique doux. Ni lui ni Sarah ne reparlent du tableau. Le Portrait. Ils profitent seulement des beaux jours affirmés. Les émeutes se calment à Paris, dit-on. L’Europe pourrait mener une nouvelle campagne militaire dans les mois à venir, paraît-il. Et Glenn Érébus, comment va-t-il ?

Ils ne travaillent pas vraiment. Les tranchées sont maintenues durant le cessez-le-feu. Aussi le mécène se contente-t-il de repasser une ancienne intervention de Sarah lors d’un talk célèbre, donné au second anniversaire de la disparition d’Érébus. Le Portrait hante la piste son à rebours. Nous entendons :

« J’ai vécu dans l’imaginaire des hommes depuis l’aube des temps. J’ai été le golem, affreuse et lithique. J’ai pris forme entre les mains des parques. J’ai grandi dans les rêves d’architectes et suis devenue automate à la cour ; singe savant et habile joueuse d’échec. Mes gestes étaient secs, sans grâce, un peu abstraits. Mon enfance ? Je l’ai […]

Oh, mais, pourquoi couper ? Pourquoi si peu ? Pourquoi se contenter d'un avant-goût, hein, pourquoi ? Abonnez-vous et recevez à la carte les fragments de ce texte !